Nadine Marchal
Psychologue spécialiste adolescents à Colmar
Consultations adolescents
L’adolescence est une période particulière de l’existence faite de bouleversements autant physique que psychique et émotionnel qui conduira l'adolescent vers sa personnalité adulte. Ce processus d’évolution ne se fait pas toujours sans heurts…
Lors de la première consultation, si l’adolescent vient avec ses parents, ils sont d’abord reçus ensemble. Dans un second temps, je m’entretiens seul avec l’adolescent. Ces deux premiers temps sont consacrés à préciser les raisons de la démarche de consultation et les attentes de chacun. Dans un troisième temps, sera discuté, avec l’adolescent et ses parents à nouveau conviés, l’engagement dans un éventuel suivi et le cas échéant, des modalités et règles du suivi. L’adolescent peut également se présenter seul au premier rdv.
Lorsque le suivi est engagé, les entretiens ont lieu avec l’adolescent seul. Si le psychologue garantit la confidentialité des séances, un entretien peut à tout moment être sollicité par les parents, ou le psychologue ou l’adolescent.
Ces temps d’échange sont importants : ils permettent de mesurer l’évolution des difficultés, d’aborder un point particulier, de réfléchir aux attitudes de chacun.
Chez l’adolescent, comme pour les troubles psychologiques de l’enfant d’ailleurs, tout changement brusque doit alerter : isolement, désintérêt vis-à-vis du groupe de copains, baisse importante des résultats scolaires, agressivité, troubles du sommeil, troubles alimentaire, troubles émotionnels, conduites addictives…
Des évènements difficiles peuvent également être une indication pour un accompagnement psychologique : deuil, divorce, rupture amoureuse, maladie, agression ou choc traumatique subi, harcèlement…
Quelques soient les troubles ressentis, il s’agit d’entendre l’adolescent au-delà de son symptôme, de tenter de comprendre ce qui se joue pour lui dans la manifestation de son mal-être et de l’aider à se relancer dans la vie.