Nadine Marchal
Psychologue spécialiste dans les thérapies enfants à Colmar
Thérapie enfant
L’enfant peut, comme l’adulte, rencontrer des difficultés et présenter des troubles d’ordre psychologique. Le mal-être de l’enfant n’est pas toujours facile à repérer, l’enfant exprimant rarement ses problèmes émotionnels avec des mots. Ce sont certains signes ou comportements qui peuvent alerter et inciter les parents à consulter un psychologue.
Parmi les consultations les plus fréquentes, on retrouve les troubles du sommeil, l’inhibition, l’agitation, les troubles de l’apprentissage, les problèmes relationnels, les troubles de l’alimentation, les somatisations répétées, l'énurésie, l 'encoprésie, les peurs et phobies durables, l’anxiété…
La traversée d’un moment de vie difficile (un divorce, un deuil, une maladie, celle d’un proche, l’entrée à l’école…) ou l’exposition à une situation traumatique (agression, racket, harcèlement, accident…) peuvent également être une indication pour un soutien psychologique de l’enfant.
Approche thérapeutique
Je reçois l'enfant en présence de ces parents (ou l'un des deux). Les parents m'exposent ce qui pose problème, le repérage de l’apparition du trouble et son évolution. Ils apportent aussi des éléments de l’histoire de l’enfant qui m'aideront à mieux appréhender la problématique posée.
A l’issue de cette première rencontre, si parents et psychologue conviennent d’engager un suivi avec l’enfant, les consultations suivantes se dérouleront en présence de l’enfant seul. La démarche de consultation étant à l’initiative de l’adulte, une première étape du suivi sera centrée sur l’acceptation et l’appropriation du suivi par l’enfant. Bien souvent l’enfant accepte avec soulagement et intérêt l’écoute qu’on lui offre dans un autre cadre que familial.
De façon régulière, un entretien en présence des parents peut être sollicité par les parents eux-mêmes ou par le psychologue, afin notamment de faire le point sur l’évolution des difficultés de l’enfant. L’implication des parents dans le suivi de l’enfant est fondamentale et participe à l’amélioration de la situation.
Pour aider l’enfant à s’exprimer et à mettre en perspective ses difficultés, je propose différentes médiations, tel que le dessin, le jeu, la pâte à modeler... autant d’outils propices à la représentation des fantasmes ou conflits psychiques.
Toutes les premières consultations ne débouchent pas forcément sur la mise en place d’un suivi, elles peuvent se limiter à une consultation unique et servir à donner un conseil ponctuel, à rassurer un parent inquiet.